A quelques kilomètres de Marseille se trouve le paradis caché – Les Calanques. Accessible uniquement en bateau ou avec de bonnes chaussures de randonnée, ces magnifiques criques sont taillées dans du calcaire blanc et offrent des eaux cristallines. De magnifiques falaises s’élèvent et bordent une mer turquoise offrant aux visiteurs un spectacle d’une rare beauté.
EXPÉRIENCES
La location d’un yacht est le moyen idéal pour explorer les Calanques. Les paysages sont en effet encore plus saisissants vus de la mer et vous pourrez facilement visiter les criques l’une après l’autre. Explorer Cassis est un excellent ajout à votre location de yacht sur la Côte d’Azur. Cassis est un village de pêcheurs, beaucoup plus agréable que beaucoup d’autres villes surpeuplées de la Côte d’Azur. Et c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour essayer la célèbre soupe de poisson locale appelée « Bouillabaisse ».
jour 1 – Marseille – CALANQUES
Embarquement dans le port de Marseille pour une croisière vers les îles du Frioul, très célèbres pour la prison de l’homme au masque de fer. Déjeunez à bord non loin de l’île de Riou et profitez de la vue magnifique et des eaux cristallines. Naviguez vers les Calanques et profitez de la vue magnifique sur les falaises montantes et la nature intacte.
Profitez de vos jouets aquatiques à bord, mais veuillez noter que la navigation dans les Calanques est très restreinte car c’est une zone protégée, alors écoutez attentivement les instructions de votre équipage.
jour 2 – CALANQUES – Cassis
Vous passerez votre nuit au mouillage et profiterez de la nature calme et des vues pittoresques. Veuillez noter que pour visiter les Calanques, il est important d’avoir une autorisation spéciale et tout le monde ne peut pas y passer. Votre équipage expérimenté se fera un plaisir de vous montrer les meilleurs spots.
Débarquez ensuite dans le petit village de Cassis. À seulement 15 minutes à pied du port, vous pouvez déjeuner dans un magnifique restaurant appelé La Villa Maddie, un restaurant deux étoiles Michelin avec une vue magnifique et un menu de bon goût. Sur le chemin du retour, profitez de votre promenade vers le port et arrêtez-vous dans quelques petites boutiques locales.
jour 3 – Cassis – Marseille
Une journée dédiée à la visite du Parc National des Calanques. Le matin, vous vous arrêterez aux Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau. Le déjeuner sera pris au mouillage dans ce cadre superbe. Votre programme de l’après-midi comprend les célèbres calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou.
Tout au long de la journée et selon vos envies, vous pourrez nager et profiter des jouets aquatiques disponibles sur votre yacht. Dîner à bord et passez la nuit au mouillage. Revenez à Marseille le lendemain matin pour le débarquement.
NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS
chÂteau d’IF
François Ier de France voulait que le Château d’If remplisse trois fonctions: protéger la côte des invasions, couvrir la nouvelle flotte royale et surveiller Marseille, annexée à la France en 1480. C’était aussi une prison d’Etat. Toute personne s’opposant à l’autorité officielle a été emprisonnée ici de 1580 à 1871, en particulier les protestants et les républicains. Alexandre Dumas a publié « Le Comte de Monte-Cristo » en 1844. Son principal protagoniste Edmond Dantès a été emprisonné à If.
l’archipel du RIOU
L’archipel du Riou est visible depuis les côtes marseillaises et s’étend sur près de 162 hectares et consiste plusieurs îles. Les premières activités humaines remontent lorsque l’archipel était une péninsule. Pendant l’Antiquité, et même après, l’archipel a accueilli des marins et des pêcheurs et a servi de lieu de débarquement. C’était également une position idéale pour regarder les côtes au large de Marseille.
village de CASSIS
Certes Cassis est une attraction touristique clé mais c’est avant tout un village très joli aux senteurs provençales. Que vous visitiez l’été ou l’hiver, vous avez toujours l’impression d’être en vacances. Pas étonnant que de nombreuses célébrités aient décidé de venir vivre ici. Cassis est un vrai bijou! Vous pouvez visiter le musée local situé au coeur du village.
LA VILLA MADDIE
Nichée dans l’anse de Corton, face au Cap Canaille, la Villa Madie domine majestueusement la mer Méditerranée. Une architecture contemporaine vous séduira par une ambiance décontractée et un magnifique patio surplombant la mer Méditerranée. Profitez de la cuisine locale qui suit les saisons avec des produits soigneusement sélectionnés et préparés. Dégustez la cuisine du chef Dimitri Droisneau.
NOTRE-DAME de LA GARDE
Construite sur le point culminant de la ville, la basilique Notre-Dame de la Garde peut être aperçue en permanence le long des rues et des arcades de n’importe quel point de la ville. Il a un cadre magnifique, des vues panoramiques, une histoire mouvementée, un intérieur byzantin exotique et une affection de la communauté locale – et pas seulement des catholiques.
vieux port
Il a été le port naturel de la ville depuis l’Antiquité et est aujourd’hui le principal lieu populaire de Marseille. Il est devenu principalement piéton en 2013. Promenez-vous et découvrez les différents magasins locaux, restaurants et le principal marché aux poissons de la ville.
MuCEM
Le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes est un musée national situé à Marseille. Il a ouvert ses portes le 7 juin 2013 alors que Marseille était la capitale européenne de la culture. Vous pouvez profiter de différents événements culturels et pas seulement des expositions dans ce musée.